Notre cave a une histoire unique

 

        C'est une ancienne carrière de tuffeau du XIIIème, XIVème siècle. Nos ancêtres y extrairent la pierre pour construire les maisons et le château voisin du domaine. Suite à différents effondrements, apparemment survenus dans les années 1900 et 1930, l'accès y était très difficile. Ces éboulements avaient bloqué l'entrée  et la végétation s'y était installée. N'ayant pas de besoin ni de moyen matériel pour dégager l'entrée, la carrière est tombée dans l'oubli.

la cave du Domaine Hérault à ses débuts
la cave du Doaine Hérault à ses débus
Cave du Domaine Hérault 1975

        C'est en 1975 que Bernard Hérault a eu la curiosité d'aller voir ce qu'il restait de ces carrières. Lorsqu'il vit le potentiel de stockage que cette cave lui apporterait, il décida de déblayer l'entrée pour y accéder. C'est près de 2000 mètres cube de gravats qui ont été dégagés devant l'entrée et 500 mètres cube à l'intérieur.

Entrée de la cave du Domaine Hérault
élevage des vins en barrique dans la cave
effondrement de la cave du Domaine Hérault en 2003

        Une partie du plafond s'est effondré durant l'hiver 2002-2003. Seulement quelques dégâts matériel sont a noter. Le plafond a depuis été renforcé grâce à la construction d'un pilier et la mis en place de chevilles.

        Depuis cette date, la cave a été consolidée et aménagée pour y concevoir un endroit idéal afin de conserver nos vins et accueillir nos clients.

facebook.png
instagram.jpg