L'histoire du domaine Hérault

        L'approche viticole du domaine a vraiment vu le jour lorsque Bernard Hérault s'y est installé en 1963. C'était une exploitation de polyculture produisant des asperges, des céréales, du tabac, élevant des animaux et qui ne cultivait seulement que 0,5 ha de vigne. Ayant été bercé dans le monde viticole toute sa jeunesse, Bernard a progressivement arrêté les autres cultures pour se spécialiser dans sa production de

        Puis en 1992, Eric Hérault s'est installé et associé avec ses parents. Ensemble ils ont continué à planter de la vigne pour arriver à 20 ha de production en 2001. Bernard et Claire Hérault prirent alors une retraite bien méritée. Entre temps la femme d'Eric, Elodie, est arrivée sur le domaine en 1998 pour apporter un regard neuf sur l'exploitation.

        A ce jour le domaine cultive 25 ha de vigne. La politique d'agrandissement s'est accompagnée d'une baisse recherchée des rendements pour obtenir des vins plus concentrés.

        Le temps passe vite et déjà se profile l'avenir puisque Pierre Hérault, fils d'Eric et Elodie, travaille de temps en temps sur le domaine entre quelques expériences à l'étranger.

Créateur du Domaine Hérault, plier les baguettes à l'osier

prédilection : la vigne. Avec l'aide de sa femme Claire, il est donc passé de 0,5 ha de vigne en AOC Chinon en 1963 à 15 ha 70 en 1991.